jeudi 6 novembre 2014

Prolongations.

Il y a plusieurs semaines déjà que nous avons décidé de ne plus aller au Maroc. Pur principe de précaution, mais grosse déception. De notre voyage, c’est le pays qui nous promettait, culturellement, le plus grand dépaysement et sportivement, le plus beau des challenges, avec ses pistes, son relief et ses dénivelés exigeants. Nous voulions entrer au Maroc début novembre pour franchir le haut Atlas avant que l’hiver ne se soit réellement installé. Ce n’est malheureusement plus d’actualité, et les bateaux pour les îles Canaries, notre destination de substitution, peuvent attendre encore un peu… Voilà pourquoi nous zigzaguons (voir l’onglet nous suivre), voilà pourquoi nous prenons notre temps : le sud du Portugal le mérite bien.


Cette semaine, nous avons repris notre rythme à quatre, après le départ de Nini et Papou. Mardi, c’est Joao, membre de warmshowers, et sa grand-mère qui nous ont accueillis dans la ferme familiale, un petit coin de paradis sur les hauteurs de la plage d’Odeceixe. Comme d’habitude, un moment unique : Muito obrigado !
Le même jour, nous rencontrons en route Eduardo. C’est un cycliste Portugais parti rejoindre son amie qui, de son côté, fait le chemin depuis Bruxelles dans l’autre sens, à vélo également ! Eduardo tient une pension à Carrapateira, à une quarantaine de kilomètres de là. Il nous propose de nous y présenter afin qu’on nous indique un endroit pour camper : sympa ! Mercredi, nous arrivons en milieu d'après midi à la « Pensao das Dunas ». L'établissement, très bien situé, est agréable et fort accueillant... Nous demandons où planter la tente, on nous propose alors une grande chambre pour deux nuits ! Eduardo a appelé, il nous les offre : plus que sympa !!! Nous pouvons ainsi profiter de Carrapateira, de ses dunes, de ses falaises, de sa plage et de la douceur de vivre du village. L’endroit est sublime. Merci infiniment Eduardo !

Joao, Maria...
... et le village d'Odeceixe.
Devant la pension des dunes, avec Ana et Estella.
Le village de Carrapateira.

Demain, départ pour Sagrès. Nous aurons alors fini de longer la côte sauvage et son extraordinaire parque natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Quelques petits villages de-ci, de-là, des fermes isolées, des pistes magnifiques pour relier le tout, l’océan d’un côté, les montagnes de l’autre : bref, des conditions de rêve pour le voyage à vélo ! Profitons-en, la côte sud de l’Algarve s’annonce bien plus peuplée et sans doute moins authentique. A suivre…

Avant,
Après... Bien vu le coiffeur portugais.
La plage de Zambujeira
La plage d'Odeceixe

Le minuscule port de pêche d'Azhena do Mar
J'ai pris mon papa en photo !
Avec le chargement, les mécaniques et les pneus sont mis à rude épreuve...
... Roue de remorque à plat : première crevaison
après 3 700 km !
Notre séjour à Carrapateira...

4 commentaires:

  1. Ah oui, ça vaut le détour et les "zig-zag". Impressionnantes ces couleurs ; Van Gogh aurait dû aller y faire un tour... Encore de magnifiques photos, merci. Et toujours des gens sympas le long du chemin (sauf le coiffeur d'Anatole). On le préfère avec les cheveux plus longs ! Lison fait de jolies photos elle aussi, mais un peu trop de bleu, non ? :-)
    Bonne continuation en Espagne. Bisous de B'sac.

    RépondreSupprimer
  2. ah mince, je voulais pas en parler parce que je suis pas le moins paranoïaque... Effectivement en tant que voyageurs isolés, ce serait moins secure qu'un hôtel à Marrakech...
    Si vous avez 4 245,92 € devant vous, vous pouvez aller bouffer du dénivelé à Lima du 6 décembre au 7 février (prix vérifié sur Opodo). Sinon le Seb n'a pas un bon plan South Africa?
    Bonne suite. Tobi

    RépondreSupprimer
  3. Salut les cyclistes,
    nous avons fort pensé à vous le week-end dernier quand nous avons bu du vin de Vergisson. Santé! J'étais surprise de lire le nom du village "Carrapateira", mes parents y passent régulièrement leurs vacances, et moi, j'adore cet endroit aussi. C'est vraiment magnifique! Je vais demander à mes parents s'ils connaissent Eduardo ;)
    Continuez à vous guidonner!
    Bise,
    Franca

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Je re dis ici que c'est bien chouette, en me disant que la redite n'embarrasse pas. Et puis j'ai indiqué votre blog à des personnes de mon entourage, en ajoutant un "je les connais" un peu adolescent (vous savez, genre "j'ai des relations super"). Mais je reste un peu immature, et votre voyage est bien coool!!!
    Je crois que je vais me guidonner un peu un de ces quatre moi aussi, en tenant compte de mes capacités bien sûr. ça me donnera sûrement une idée de ce que vous réalisez.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer